Afrique:
(source: http://www.etab.ac-caen.fr/ecolepublique.quettehou/afrique/carte-afrique.jpg)
Racontez vos témoignage des infos, mais oubliez pas de citer les sources!
Africain | |
Carte de localisation de l'Afrique. | |
Superficie | 30 415 873 km2 |
Population | 1 110 635 000 hab. (2013) |
Densité | 37 hab./km2 |
Pays | 54 |
Dépendances | 17 |
Principales langues | arabe, tigrinya, tamazight, swahili, anglais, français, portugais, afrikaans, haoussa, bambara yoruba, dioula, fang, lingala, Bétés, Baoulés, peul, wolof, soninké, moré, malgache, Kituba somali, agni, Fon... |
Fuseaux horaires | UTC-1 (Cap-Vert) UTC+4 (Maurice) |
Plus grandes villes | Le Caire, Lagos, Kinshasa, Khartoum, Alexandrie, Abidjan, Luanda, Johannesburg, Casablanca, Le Cap, Alger, Cotonou 1 (2005) |
Admin a écrit:source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique
Étymologie
[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]
L'étymologie de ce nom a fait l'objet de nombreuses hypothèses.
Selon Michèle Fruyt (Revue de Philologie 50, 1976: 221-238), le terme Africa est apparu dans les langues européennes par l'intermédiaire des Romains qui désignait la partie nord du continent car en Campanie, africus, qualifiait le vent pluvieux provenant de la région de Carthage5.
Selon l'hypothèse de Daniel Don Nanjira (African Foreign Policy and Diplomacy: From Antiquity to the 21st Century, éd. ABC-CLIO, 2010, p. 17), le mot latin Africa pourrait provenir soit du nom Afridi, une tribu qui vivait en Afrique du Nord justement près de Carthage, soit du terme phénicien Afar signifiant « poussière »6.
Une autre explication rapprocherait le mot Africa du berbère Taferka signifiant « terre », « propriété terrienne ».
Selon d'autres chercheurs, le mot Afrique provient de la tribu des Banou Ifren (tribu Amazigh)7,8,9,10, dont l'ancêtre est Ifren appelée aussi Iforen ou Ifuraces ou Afer11 (terme signifiant également « grotte » ou « caverne » en langue berbère selon Ibn Khaldoun12 books.google.fr). Ifri, la forme au singulier du mot Ifren désigne également une divinitéamazigh13,14,15. D'autres chercheurs désignent les Banou Ifren comme étant les habitants de l'ancienne ifrīqīyā إفريقيا qui désignait jadis en arabe l'actuelle Tunisie et que le nom d'Afrique découle de la nomination de la tribu des Banou Ifren16,17. De plus, les Banou Ifren seraient les Ifuraces, tribu qui rassemble les Afar. Les Ifuraces habitaient l'ancienne tripolitaine et sont des Zénètes Berbères, que Corripus a désigné dans son livre de Johanide par Ifuraces18,19.
Les étymologies antérieures au 20e siècle ne sont plus aujourd'hui que des curiosités historiques : Isidore de Séville tirait ce nom du latin aprica (« ensoleillée »); Léon l'Africaininvoquait un mot grec fictif a-phrike (« sans froid »).
Longtemps, le terme Afrique n'a servi qu'à désigner l'Afrique du Nord à dominante arabo-berbère, le sud à majorité noire était appelé Éthiopie. Ainsi dans le livre V de son Histoire naturelle, Pline l'Ancien mentionne le fleuve Niger, qu'il nomme Nigris, comme délimitation20 : « le fleuve Nigris sépare l'Afrique de l'Éthiopie » et mentionne également les « nations éthiopiennes » qui vivent à ses abords.
Géographie
[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]
Article détaillé : Géographie de l'Afrique.
Avec une surface émergée de 30 millions de km², l’Afrique est le second continent le plus étendu. Séparé de l'Europe par la mer Méditerranée, il est rattaché à l'Asie à son extrémité nord-est par l'isthme de Suez (traversé par le canal de Suez) sur 163 km21. Depuis son extrémité nord à Ras ben Sakka (37°21' N) en Tunisie à son extrémité sud au Cap des Aiguilles (34°51'15" S) en Afrique du Sud, le continent s'étend sur environ 8 000 km, et depuis le Cap-Vert (17°33'22" O), à son extrême ouest, à Ras Hafun (51°27'52" E) en Somalie, à l'extrême est, sur 7 400 km22.
Ses côtes, rectilignes, sont longues de 26 000 km, et l'absence de profondes entailles de sa rive est remarquable par le fait que l'Europe, qui s'étend sur 10 400 000 km² – soit environ un tiers de la surface de l'Afrique – dispose d'un littoral, plus long, de 32 000 km22. Le plus grand pays d'Afrique, par sa superficie, le dixième au monde, est l'Algérie, tandis que l'archipel des Seychelles, au large de la côte est de l'Afrique, en est le plus petit23.
Le désert du Sahara à lui seul a une superficie de 9 065 000 km2 sur le territoire.
Climat
[ltr][modifier | modifier le code][/ltr]
L'Afrique présente une grande variété de climats, d'équatorial au centre à tempéré chaud en Afrique du Nord et en Afrique australe. Les plaines du nord sont désertiques et très chaudes en raison de la grande distance qui les sépare de l'océan. Les différences de température entre l'été et l'hiver, ainsi qu'entre le jour et la nuit, y sont les plus importantes. Plus au sud, la chaleur est atténuée par l'humidité apportée par l'océan ainsi que par l'altitude, particulièrement sur les hauts plateaux d'Afrique de l'Est. La végétation y est également plus dense. Enfin, les extrêmes nord et sud connaissent tous deux un climat tempéré, quoique plus frais et plus humide au sud.
La température la plus haute relevée en Afrique était durant 90 ans de 58,20 °C à El Azizia, en Libye. Ce record mondial qui se produisit le 13 septembre 1922, fut invalidé le 13 septembre 2012 par l'Organisation météorologique mondiale24. Le record est maintenant de 55 °Cmesuré le 7 juillet 1931 à Kébili, Tunisie25. Cependant, certaines sources donnent Marrakech, au Maroc, avec 56,90 °C enregistré le 20 août 2010, ce qui serait la 5e plus haute température mondiale après Koweït et Bassora en Irak
Bravo !gradub a écrit:source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique
Environnement[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Afrotropique.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
En ce qui concerne l'environnement, l'Afrique est confrontée à trois phénomènes majeurs qui sont la sécheresse dans les États du Sahel et de la Corne de l'Afrique (Éthiopie, Somalie, Érythrée, Kenya) occasionnant de nombreux épisodes de faim dans ces contrées, la désertification due à la surexploitation agricole ainsi qu'à la poussée démographique, enfin la déforestation causée par une agriculture extensive sur brûlis et de nombreux conflits armés notamment à l'est de la République démocratique du Congo.
Selon une étude de chercheurs du British Geological Survey et de l’University College de Londres, le continent africain dispose d'eau en abondance dans le sous-sol. Ces chercheurs estiment que les eaux gisant sous l’Afrique sont cent fois plus abondantes que l’eau de surface renouvelée chaque année, et vingt fois plus importantes que la réserve d’eau douce de l’ensemble des lacs du continent26.
Histoire[modifier | modifier le code]
L'Afrique est le continent où aurait pris naissance l'espèce humaine selon la théorie dominante. Le continent africain est le seul continent ou l'on retrouve les six genres homo qui marquent l'évolution de l'humanité. On y retrouve les plus vieux fossiles existant du Nord au Sud du continent. Plusieurs recherches ont prouvé que les premiers genre homo partirent du continent africain et pleuplèrent les autres continents en passant par les différents canaux et détroits qui rattachent le nord du continent à l'Europe et le Proche-Orient. Originairement noir, la pigmentation accentuée est essentielle dans cette partie du monde au climat très chaud. Si l'Afrique est le « berceau de l'humanité », alors, selon Diop, les plus anciens phénomènes civilisationnels ont dû nécessairement avoir eu lieu sur ce continent. Selon Nathalie Michalon, né en Afrique, l'homme y expérimente les plus anciennes techniques culturelles avant d'aller conquérir la planète, précisément grâce à elles. C'est ainsi que l'Afrique est l'un des endroits au monde (avec la Mésopotamie et la Chine) où la fabrication d'outils (lithiques), la poterie, la sédentarisation, la domestication, l'agriculture, la cuisson, etc. sont attestées et notamment dans le site de Nabta Playa.
Au bout de plusieurs autres millénaires, des colonies humaines auraient émigré dans les régions limitrophes de l'Afrique, là où sont attestés les plus anciens fossiles humains après ceux de l'Afrique, c'est-à-dire en Asie méridionale et en Europe méridionale. La principale cause naturelle des premières migrations humaines résiderait dans les évolutions climatiques : en la succession de périodes pluvieuses et de sécheresses en Afrique, correspondant respectivement à des périodes de glaciation et/ou de précipitations dans ses contrées limitrophes, en Europe méridionale et au Proche-Orient. Selon Diop, Homo sapiens aurait suivi, dans les premiers temps, la disponibilité naturelle des ressources alimentaires (animales et végétales) au gré des conjonctures climatiques ; en empruntant toujours les voies naturelles de sortie de l'Afrique (Sicile, Italie du Sud, isthme de Suez, détroit de Gibraltar). Selon le site internet Hominides.com, les catalyseurs culturels de cette migration consisteraient dans la maîtrise du feu, permettant de vivre dans des contrées tempérées, et, selon Diop, l'invention de la navigation, permettant de traverser de vastes étendues aquatiques.
Article détaillé : Histoire de l'Afrique.
Antiquité africaine[modifier | modifier le code]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Voir également :
- Égypte antique,
- Royaume de Koush,
- Meroe,
- Pays de Pount,
- ville de Djenné-Djenno,
- Royaume de D'mt,
- Royaume d'Aksoum.
- Civilisation Nok
- Carthage
- Numidie
- Afrique romaine
- Grand Zimbabwe
Site des grandes stèles d'Aksoum, Éthiopie. Patrimoine mondial de l'UNESCO [lire en ligne]
Statues de Ramses II à Abu Simbel.
Ruines Romaines de Tipaza, Tipaza, Algérie.
As d'Hadrien (136), représentant sur l'avers Africa, portant une dépouille d'éléphant, tenant un scorpion et une corne d'abondance, un modius de blé à ses pieds.
Mosaïque de la Domus Africa de Thysdrus.
Monument national du Grand Zimbabwe.
Pyramides de Méroé au Soudan - Patrimoine mondial de l'UNESCO27.
Afrique impériale[modifier | modifier le code]
En Afrique de l’ouest, depuis le vie siècle au début du millénaire suivant, la grande activité commerciale et les terres fertiles y ont favorisé l’émergence de royaumes et d’empires puissants tels que le Royaume Mossi, la civilisation Nok, l’empire du Mali, l’Oba du Benin, le royaume du Kanem-Bornou, le Dahomey, le royaume d'Oyo, l’empire Ashanti, l'empire du Ghana, l’empire Songhai et l'empire Djolof, Empire Kongo, Empire peul du Macina, Royaume bambara de Segou, Empire Monomotapa.
La création de l'empire du Mali, appelé aussi Mandé ou Manden, est sans doute l'un des plus grands évènements de l'histoire de l'Afrique. Il eut lieu en 1235, lorsque Sundjata Keita ou Soundiata Keïta gagna avec son armée la bataille de Kirina28. Sundjata devint alors roi des rois ou empereur, et est considéré comme l'un des plus grands héros de toute l'Afrique, bien que la transmission orale de son histoire ait sans doute contribué à lui donner les caractéristiques d'un héros de conte. Il dota son empire d'une constitution, la charte de Kurukan Fuga ou charte du Manden, en 1236, qui s'apparente en certains points à une déclaration des droits de l'homme. Cette charte, transmise oralement de génération en génération, affirme notamment le droit à la vie, la préservation de l'intégrité physique, la tolérance, le respect des sages et marabouts, le principe d'éducation des enfants par tous, d'association des femmes à la politique, le bon traitement des esclaves… Il est même fait mention d'une suppression de l'esclavage, mais celui-ci a continué dans les faits. La charte donne également des règles économiques, et concernant la guerre29,30.
À l'est, le royaume éthiopien donne suite au royaume d'Axoum qui développe ses relations commerciales entre l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Inde31.
Enfin en Afrique australe, occupée initialement par les peuples Khoïsan puis Bantous, le Grand Zimbabwe, centre de l'Empire Monomotapa, apparaît dès le ive siècle av. J.-C.…
Des fédérations plus lâches de cités-États telles que les Yoruba et les Haoussa virent également le jour, mais la plupart de ses royaumes virent leur puissance tomber avec l'installation de ports européens en Guinée32.
Bronzes du 9e siècle de le civilisation de Igbo-Ukwu, Nigeria, aujourd'hui au British Museum
Ruines du Monument national du Grand Zimbabwe (xie siècle-xve siècle)
D'accgradub a écrit:Pouvez-vous, verrouiller le sujet?